IBUFETUM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Ibufetum® est un médicament anti-inflammatoire de l'adulte, sous la forme de gel. Il s'utilise en applications cutanées locales. L'ibuprofène dosé à 5% en est le principe actif : il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), c'est-à-dire qu'il ne dérive pas de la cortisone.

Indications

Ibufetum® est utilisé pour traiter les symptômes des traumatismes bénins comme les entorses bénignes ou les coups, ainsi que des tendinites non sévères. Ses propriétés anti-inflammatoires diminuent les douleurs et le gonflement.

Contre-indications

Ibufetum® est contre-indiqué :
  • chez la femme enceinte à partir du 6e mois de grossesse en raison d'un passage d'ibuprofène dans le sang (même faible) ;
  • en cas d'allergie au principe actif ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, diclofénac, kétoprofène, piroxicam...) ;
  • en cas d'allergie aux excipients, ces molécules utiles à l'élaboration du médicament ;
  • sur une plaie, une brûlure, un eczéma, une infection ou une dermatose.


Effets secondaires
Ibufetum® peut entraîner des effets indésirables :
  • une hypersensibilité à l'endroit de l'application : apparition de démangeaisons et de rougeurs ;
  • une allergie caractérisée par de l'asthme, voire une réaction anaphylactique (gonflement du visage, difficultés respiratoires, hypotension) ;
  • une irritation de l'estomac et une insuffisance rénale si le gel est appliqué en grande quantité sur de larges surfaces du corps (l'absorption dans le sang est alors non négligeable).

Précautions d’utilisation

Il ne faut jamais appliquer Ibufetum® sur les muqueuses, sur les yeux, ou sur des lésions. L'application est à réaliser jusqu'à trois fois par jour, sous la forme de massages doux et jusqu'à pénétration du produit. Le lavage des mains après une application doit être systématique.


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60233913

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IBUFETUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.