HYPERIUM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Hyperium® est un médicament antihypertenseur à base de rilménidine, utilisé chez l'adulte. Habituellement, la dose journalière est de 1 mg en une prise le matin. Elle peut cependant être doublée pour atteindre 2 mg par jour en deux prises. Son activité perdure tout au long de la journée, et continue de réguler la tension artérielle lors des efforts. Son principe actif, la rilménidine, est éliminé en grande partie par le rein.

Indications

Hyperium® est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle de l'adulte.

Contre-indications

Hyperium® est contre-indiqué en cas de dépression importante, et en cas d'insuffisance rénale sévère. Une allergie au principe actif, la rilménidine, ou à l'un des excipients qui sert à l'élaboration du médicament, contre-indique également son utilisation.


Effets secondaires
Les effets indésirables d'Hyperium® les plus fréquents sont :
  • neurologiques : somnolences ou insomnies, anxiété et dépression, maux de tête et vertiges ;
  • cardiovasculaires : palpitations et doigts des mains ou des pieds froids, voire hypotension ;
  • gastro-intestinales : diarrhées, constipations, maux d'estomac, sécheresse buccale ;
  • cutanés : démangeaisons ;
  • musculaires : crampes ;
  • sexuelles : baisse de libido ;
  • généraux : fatigue.

Associations déconseillées et précautions d'utilisation

Hyperium® peut entraîner une baisse de vigilance. C'est pourquoi il est important de rester vigilant lors de la conduite de véhicules. Les associations avec d'autres médicaments pouvant abaisser la vigilance sont déconseillées, mais aussi avec l'alcool. Par ailleurs, il est déconseillé d'associer Hyperium® avec des bêtabloquants dans le cas de l'insuffisance cardiaque.
L'utilisation d'Hyperium® chez une personne sujette à un ralentissement du rythme cardiaque, ou ayant eu un AVC (accident vasculaire cérébral) ou un infarctus du myocarde (crise cardiaque), doit se faire sous un contrôle médical étroit. L'arrêt d'un traitement par Hyperium® doit être progressif.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67541600

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HYPERIUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.