HYDRASTIS - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Hydrastis – Indications, posologie et effets secondaires 
Hydrastis est une souche homéopathique utilisée pour fabriquer des médicaments homéopathiques. Elle est tirée de la racine d'une plante appartenant à la famille des renonculacées : l'hydraste du Canada (Hydrastis canadensis). L'hydrastine en est la substance active : c'est une molécule alcaloïde qui engendre la constriction des vaisseaux.

Indications

La souche Hydrastis est principalement utilisée pour soigner :
  • les inflammations des muqueuses naso-pharyngées, laryngées, bronchiques, buccales, auriculaires et des paupières ;
  • les leucorrhées, ou pertes blanches vaginales ;
  • la paresse digestive et hépatique (du foie), ainsi que les constipations et les irritations de l'estomac ;
  • la fatigue physique, le mauvais état général dû à des cancers (en complément), l'anorexie.

Cependant, à l'instar de la lombalgie (douleurs aux lombaires), il existe d'autres indications en fonction du terrain. Ce dernier varie selon chaque individu, et seul un homéopathe pourra l'apprivoiser. La posologie, le dosage et la fréquence de prise d'Hydrastis dépendront alors de cette approche de fond. En général, Hydrastis est utilisée lorsque les symptômes sont améliorés par le repos, tandis qu'ils sont aggravés par le froid, les repas ou encore les laxatifs.

Contre-indications

Il n'existe pas de contre-indications particulières à cette souche homéopathique.

Effets indésirables

Aucun effet indésirable n'est à noter lors de l'utilisation de cette souche homéopathique. Cependant, les excipients qui viennent s'ajouter à Hydrastis pour l'élaboration des médicaments peuvent engendrer des allergies ou intolérances.

Conseils de prise

En règle générale, sauf contre-indications de votre médecin homéopathe, il est préférable de consommer les médicaments à base d'hydrastine à distance des repas. La menthe et le menthol peuvent par ailleurs troubler l'efficacité de cette souche homéopathique. Préférez l'usage d'un dentifrice sans menthol, et évitez les tisanes et chewing-gums à la menthe.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HYDRASTIS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.