HYALGAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Hyalgan® est un acide hyaluronique injectable utilisé dans le traitement de l'arthrose du genou (gonarthrose) lorsque celle-ci devient douloureuse et entraîne une raideur articulaire importante.

Indications

Hyalgan® est une solution pour infiltration intra-articulaire, indiquée dans la gonarthrose avec épanchement liquidien inflammatoire. Il est disponible en seringue préremplie de 20 mg, et les infiltrations se font au rythme d'une fois par semaine pendant 5 semaines. L'efficacité est obtenue 2 à 3 mois après les injections. Hyalgan® permet de diminuer la douleur et d'assouplir l'articulation en restaurant l'acide hyaluronique normalement présent dans le cartilage et le liquide synovial.

Contre-indications

Les contre-indications de Hyalgan® sont :
  • un traitement anticoagulant concomitant en raison du risque d'hématome intra-articulaire ;
  •  des troubles de la coagulation ;
  • une hypersensibilité au produit ou à l'un de ses excipients.

Ce médicament ne doit pas être administré à l'enfant de moins de 16 ans. Il ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou allaitantes.

Effets indésirables

Les effets secondaires de Hyalgan® sont principalement liés à la voie d'administration par infiltration intra-articulaire. On peut observer une douleur, une inflammation, une augmentation temporaire de l'épanchement. Ces effets régressent habituellement en 24 à 48 heures. Très rarement, une fièvre ou des réactions allergiques sévères peuvent survenir.

Précautions d'emploi

Les injections intra-articulaires de Hyalgan® doivent être faites dans des conditions de propreté et d'asepsie très rigoureuses en raison du risque d'infection articulaire (arthrite septique), qui est longue et difficile à traiter. Il est important d'aspirer après avoir piqué et avant d'injecter afin d'être sûr de ne pas faire l'injection dans un vaisseau sanguin.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64052038

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HYALGAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.