HUMALOG - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Humalog® est une insuline utilisée pour le traitement du diabète insulino-dépendant des enfants et des adultes.

Indications

Humalog® est indiquée dans la prise en charge du diabète dans le but d'obtenir un équilibre glycémique normal, c'est-à-dire un taux de glucose sanguin stable. Il s'agit d'une insuline rapide, à courte durée d'action. Elle peut être administrée avant ou après les repas, par voie sous-cutanée au niveau des bras, des cuisses, des fesses ou du ventre. La localisation des points d'injection doit varier.

Contre-indications

Les seules contre-indications à Humalog® sont l'hypersensibilité au produit ou à l'un de ses composants, et l'hypoglycémie.

Effets indésirables

L'effet indésirable le plus grave lié à Humalog® est l'hypoglycémie qui se manifeste par des sueurs, des palpitations, des maux de tête et parfois une confusion mentale pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance. Plus rarement, on peut observer une allergie locale avec des rougeurs, un œdème et des démangeaisons qui disparaissent rapidement. Une lipodystrophie, qui correspond à un nodule graisseux au point d'injection, peut également apparaître. Ceci peut être évité en modifiant régulièrement l'emplacement des points d'injection.

Précautions d'emploi

Les doses d'Humalog® injectées doivent être bien adaptées à chaque patient. Un surdosage peut entraîner une hypoglycémie profonde, et un sous-dosage peut provoquer une hyperglycémie pouvant aller jusqu'au coma. La posologie doit également être adaptée en fonction des variations de régime alimentaire, des conditions de stress et de l'activité physique. Humalog® peut être employée pendant la grossesse, période durant laquelle l'équilibre glycémique doit être maintenu en permanence. La conservation d'Humalog® doit se faire exclusivement au réfrigérateur.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65132156

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HUMALOG - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.