HEXOMEDINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Hexomédine® est utilisé comme antiseptique local des plaies bénignes et comme traitement de certaines surinfections de la peau.

Indications

Hexomédine® (hexamidine) est indiqué pour la désinfection des petites plaies ou érosions superficielles, pour prévenir la surinfection bactérienne. Ce produit est également préconisé pour le traitement des infections cutanées telles que le panaris peu évolué. Il s'applique localement soit directement, soit en pulvérisation, ou encore en bains pour le traitement des panaris. Aucun rinçage n'est nécessaire.

Contre-indications

La seule contre-indication à l'utilisation de l'hexamidine est l'hypersensibilité connue au produit. Cependant, par précaution, Hexomédine® ne doit pas être employé chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le nourrisson ou le prématuré.

Effets indésirables

On peut, très rarement, observer une dermite de contact qui correspond à une éruption infiltrée au niveau de la zone de contact avec le produit. Celle-ci est sans gravité, mais régresse très lentement. Le passage systémique (via la circulation générale) est faible, mais peut provoquer des sensations bénignes de brûlures et de démangeaisons qui disparaissent immédiatement après l'arrêt du traitement.

Précautions d'emploi

Hexomédine® n'est pas un produit stérilisant. Il ne provoque que la réduction temporaire du nombre de bactéries. Il ne peut donc pas être utilisé avant un prélèvement sanguin ou cutané, avant un geste chirurgical invasif, ni pour la désinfection de matériel médical. Il est préconisé de ne pas associer Hexomédine® à d'autres antiseptiques locaux afin de ne pas provoquer de déséquilibre de la flore bactérienne ou de résistance. Hexomédine® ne doit pas s'appliquer sur de trop grandes surfaces, en pansement occlusif, en cas de brûlure, ni sur les muqueuses.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69323760

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HEXOMEDINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.