HEXASPRAY - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Hexaspray® (biclotymol) est utilisé pour soulager les maux de gorge lorsque ceux-ci ne sont pas accompagnés de fièvre.

Indications

Il s'agit d'un collutoire antiseptique utilisé pour le traitement des douleurs pharyngées peu intenses. Deux pulvérisations 3 fois par jour sont préconisées sur une durée d'environ 5 jours. Ce traitement est possible chez l'enfant dès 30 mois.

Contre-indications

L'utilisation d'Hexaspray® est déconseillée dans les cas suivants :
  • chez le nourrisson de moins de 30 mois, car il existe un risque important de bronchospasme lié à l'administration par collutoire ;
  • si le patient présente une hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients (Hexaspray® contient des traces d'alcool et de soja) ;
  • chez la femme enceinte et allaitante ;
  • si l'on utilise d'autres antiseptiques locaux, afin d'éviter le risque d'interactions.

Effets secondaires

Les effets secondaires le plus fréquemment observés sont de type allergique avec des œdèmes, des urticaires, des éruptions cutanées, voire des œdèmes de Quincke. Il convient de noter que la présence d'alcool et de soja peut également entraîner des phénomènes allergiques ou d'intolérance. Cependant, les effets secondaires liés à Hexaspray® sont très rares.

Précautions d'utilisation

Hexaspray® est un médicament à visée antibactérienne, et l'utilisation concomitante d'autres antiseptiques locaux peut entraîner une inefficacité du produit et des résistances bactériennes. Par ailleurs, le traitement doit être de courte durée. Il ne doit pas dépasser 5 jours pour ne pas risquer de déséquilibrer la flore bactérienne naturelle. Si aucune amélioration n'est observée après 4 ou 5 jours de traitement, il est conseillé de consulter un médecin pour discuter de l'éventuelle nécessité de prise d'antibiotiques.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69228426

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HEXASPRAY - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.