HEMIGOXINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Hemigoxine® (ou Hemigoxine Nativelle®) est un médicament tonicardiaque capable d’augmenter la force de contraction du myocarde (muscle du cœur) et de régulariser le rythme cardiaque. Ce médicament dont la substance active est la digoxine se présente sous forme de comprimés. Il est disponible à la vente uniquement sur ordonnance, et il est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 65 %.

Indications

Hemigoxine® est un médicament qui est indiqué en cas d’insuffisance cardiaque et dans le cadre de certaines arythmies cardiaques telles que des tachycardies.

Contre-indications

Hemigoxine® est contre-indiqué en cas de :
  • blocs auriculo-ventriculaires sévères sans stimulateur cardiaque (pacemaker) ;
  • hyperexcitabilité ventriculaire (extrasystoles notamment) survenant alors que le patient est sous l'action d'un digitalique ;
  • tachycardies atriales ou ventriculaires ;
  • hypokaliémie non traitée.

Chez les personnes ayant une insuffisance rénale ou hépatique sévère, la posologie doit être adaptée en fonction de la clairance de la créatinine. Par ailleurs, Hemigoxine Nativelle® ne doit pas être associé au sultopride, à la midodrine, aux sels de calcium par voie intraveineuse et au millepertuis. De plus, en raison de la présence de lactose, ce médicament ne convient pas aux personnes souffrant de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en lactase.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires provoqués par l’Hemigoxine Nativelle® sont souvent le fait d’un surdosage. Il s’agit essentiellement de :
  • paradoxalement, des troubles du rythme cardiaque par hyperexcitabilité ventriculaire, des palpitations notamment ;
  • nausées, vomissements, diarrhée, perte de l'appétit ;
  • vertiges, maux de tête ;
  • coloration de la vision en jaune et troubles psychiques, en particulier chez les personnes âgées.

Posologie

Hemigoxine Nativelle® est un comprimé de 0,25 mg à prendre avec un verre d’eau à raison de 1 par jour. Toutefois, chez les personnes âgées, la fonction rénale étant généralement moins efficace et la sensibilité à la digoxine augmentée, il est fréquent d’abaisser la posologie à 0,125 mg par jour.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63593820

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HEMIGOXINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.