HELIKIT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Helikit® est un test respiratoire qui se présente sous forme de poudre pour solution buvable. Il s’agit d’un test diagnostic in vivo de l’infection à l’Helicobacter pylori.

Indications

Helikit® est un test respiratoire permettant d’évaluer l’infection éventuelle de l’estomac par la bactérie Helicobacter pylori (Hp). Il permet également, en cas d’infection avérée, de contrôler son évolution et son éradication dans le cadre d’un traitement. En revanche, Helikit® ne permet en aucun cas de déterminer quelle pathologie est à l’origine de l'infection à Hp. Il arrive toutefois qu’on obtienne des faux négatifs, notamment en cas de gastrectomie, de prise d’un traitement qui va diminuer la concentration en Helicobacter pylori (inhibiteurs de la pompe à protons ou antibiotiques), ou dans certains cas de gastrite atrophique.

Contre-indications

Le test Helikit® est réservé aux adultes, et il ne doit pas être réalisé chez les patients ayant ou étant susceptibles d'avoir une infection gastrique ou gastrite atrophique qui pourrait interférer avec le test respiratoire à l'urée. Ce test ne présente pas de nocivité particulière pour les femmes enceintes.

Effets secondaires

Le test Helikit® ne présente aucun effet indésirable connu, et aucun surdosage n’est à redouter.

Posologie

Le test Helikit® se pratique au sein d’un laboratoire d’analyses médicales. Le patient doit être à jeun depuis la veille. Concrètement, il va absorber une dose d’acide citrique et une dose d’urée marquée par un isotope : carbone 13. Il faut savoir que l’uréase bactérienne produite au niveau de l’estomac par la bactérie Helicobacter pylori va hydrolyser l’urée en ammonium et bicarbonate. En présence de l’acide chlorhydrique de l’estomac, les bicarbonates vont se transformer en gaz carbonique qui sera expiré par les poumons. C’est en se basant sur ce phénomène et sur la mesure de cette production de gaz carbonique et de l’isotope que le test Helikit® fonctionne.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69494455

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HELIKIT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.