HAVLANE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Havlane® est un médicament hypnotique sédatif (un somnifère donc) faisant partie de la famille des benzodiazépines. Son principe actif est le loprazolam, et il est disponible uniquement sur ordonnance. Il est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 15 %.

Indications

Havlane® est un somnifère utilisé en cas d’insomnie sévère, que celle-ci soit occasionnelle ou transitoire.

Contre-indications

L’utilisation d’Havlane® est contre-indiquée chez les enfants. Par ailleurs, ce médicament est déconseillé chez les personnes qui présentent une insuffisance rénale, respiratoire ou hépatique, un syndrome d’apnée du sommeil, ainsi que chez la plupart des personnes âgées. De plus, Havlane® est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de myasthénie.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires consécutifs à la prise d’Havlane® sont :
  • des maux de tête, une confusion des idées, parfois une amnésie, des hallucinations voire de l’agitation, de l’agressivité ou de l’anxiété ;
  • une sensation d’ivresse, de la fatigue, une somnolence pendant la journée (notamment chez les personnes âgées), une vision double ;
  • des troubles de la coordination motrice, des faiblesses musculaires ;
  • une diminution de la libido ;
  • des nausées ;
  • des éruptions cutanées.

Il faut, par ailleurs, faire attention au syndrome de sevrage qui survient en cas d’arrêt brutal du traitement, d’où la nécessité de diminuer progressivement les doses sous le contrôle d’un médecin.

Posologie

Le traitement avec Havlane® doit débuter à la dose efficace la plus faible possible, et la dose maximale ne doit en aucun cas être dépassée, sachant que la posologie habituelle chez l'adulte est de 1 comprimé par jour. Il est conseillé de le prendre juste avant d’aller se coucher. Par ailleurs, la durée du traitement doit être la plus courte possible (entre quelques jours et 4 semaines) en tenant compte de la période de diminution des doses. En temps normal, on prescrit Havlane® tous les 2 à 5 jours en cas d’insomnie occasionnelle, et 2 à 3 semaines en cas d’insomnie transitoire.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69071035

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HAVLANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.