HAMAMELIS - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


L’hamamélis est un arbuste dont les feuilles et l’écorce, une fois séchées, sont utilisées pour réaliser de nombreux produits de phytothérapie (extraits secs et liquides, bains de bouche, gels, eau florale). En homéopathie, Hamamelis Virginiana existe sous forme de granules mais aussi en comprimés, pommade, gouttes ou ampoules à des dilutions allant de 2 à 30 CH (centésimales de Hahnemann) et de 4 à 60 DH (décimales de Hahnemann).

Indications

Traditionnellement, l’hamamélis est utilisé pour augmenter la tonicité des parois des veines (c’est un veinotonique) et des vaisseaux lymphatiques, de sorte qu’il est indiqué en cas de jambes lourdes, de varices ou d’hémorroïdes. On l’emploie également sous forme d’eau florale afin de calmer les irritations cutanées (y compris l’eczéma, la dermatite atopique et les hématomes) ou des muqueuses (en cas d’herpès ou d’irritation oculaire par exemple). Certains se servent également de l’hamamélis pour calmer les règles douloureuses ou les diarrhées.


Contre-indications        
L’hamamélis est une plante qui ne présente pas de contre-indications. Par mesure de précaution, on déconseille toutefois son emploi chez les femmes enceintes ou allaitantes. Son utilisation reste cependant possible chez les enfants, notamment sous forme de pommade, l’utilisation d’écorce étant en revanche déconseillée chez les moins de 12 ans.

Effets secondaires

Les effets secondaires de l’hamamélis sont très rares. Tout au plus peut-on parfois observer des troubles digestifs, notamment des brûlures d’estomac, ainsi que des irritations cutanées chez les personnes hypersensibles.

Posologie

Les infusions d’hamamélis consistent à plonger 5 à 10 g de plante sèche dans un litre d’eau bouillante et à les laisser infuser une dizaine de minutes (boire 1 ou 2 tasses chaque jour). L’infusion peut aussi servir à imbiber une compresse à appliquer sur la zone à traiter. En homéopathie, on recommande de prendre Hamamélis à raison de 5 granules, 2 à 3 fois par jour : en 5 CH en cas de problèmes circulatoires au niveau des jambes ou de douleurs oculaires, en 7 CH en cas de varices. Toutefois, pour obtenir la posologie la plus adaptée, il est indispensable de consulter un homéopathe.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HAMAMELIS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.