GRAPHITE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Graphite est un médicament homéopathique obtenu à partir du graphite, qui se présente sous forme de granules, de comprimés, de solution buvable en gouttes ou en ampoule, de poudre orale ou de pommade à 4 %. Ce remède se trouve dans des dilutions allant de 2 à 30 CH (centésimales de Hahnemann) et de 4 à 60 DH (décimales de Hahnemann).

Indications

Graphite est un remède qui est indiqué en cas d’eczéma suintant (et de toutes les infections ayant tendance à suinter) entraînant d’importantes démangeaisons et une impression de brûlure. Ces symptômes sont généralement aggravés par la chaleur mais soulagés par le froid. Par ailleurs, Graphite est utilisé en cas :
  • de kératose (épaississement de la peau) ;
  • de cicatrice chéloïde (fibreuse) ;
  • de verrues (notamment au niveau des ongles) ;
  • de gerçures ;
  • d’impétigos ;
  • de perlèches ;
  • d’orgelets et de chalazions ;
  • de blépharites.

Par ailleurs, Graphite est efficace contre divers troubles digestifs (gaz, crampes d’estomac, constipation, etc.), gynécologiques (syndrome prémenstruel, pertes blanches, règles anormalement longues ou peu abondantes, démangeaisons de la vulve) et endocriniens (bouffées de chaleur liées à la préménopause, tendance à prendre du poids et troubles thyroïdiens).

Contre-indications

Graphite est un médicament homéopathique qui ne présente aucune contre-indication particulière.

Effets secondaires

Graphite n’entraîne aucun effet secondaire notable.

Posologie

Dans le cadre des affections dermatologiques telles que l’eczéma, Graphite se prend à raison de 5 granules à 30 CH 3 à 4 fois par jour. Le traitement doit durer au moins 2 semaines. Pour les chalazions et les blépharites, la posologie est plutôt de 5 granules en 15 CH chaque jour pendant 1 mois. Pour une cicatrice chéloïde ou une kératose, de même que pour les troubles digestifs, Graphite se prend à raison de 5 granules en 9 CH 2 fois par jour pendant 2 mois. En cas de troubles gynécologiques ou hormonaux, on préconise habituellement 5 granules en 9 CH, 1 fois par jour pendant 3 mois. Pour les troubles menstruels, on prendra 1 dose de Graphite 9 CH le 20e jour du cycle, puis une dose à 15 CH le jour suivant et à 30 CH le 33e jour. L’hyperthyroïdie se traite avec une dose de 15 CH par semaine. Toutefois, pour une prescription adaptée, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin homéopathe.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GRAPHITE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.