GRANOCYTE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Granocyte® est un médicament qui se présente sous forme de poudre et solvant pour solution injectable ou pour perfusion en seringue préremplie. Disponible uniquement sur ordonnance, Granocyte® est pris en charge et remboursé à 100 % par la Sécurité sociale.

Indications

Granocyte® aide l’organisme à lutter contre les infections en stimulant le système immunitaire afin qu’il produise davantage de globules blancs neutrophiles (les cellules souches dont ils proviennent sont produites au niveau de la moelle osseuse). Ainsi, Granocyte® est indiqué :
  • suite à des chimiothérapies en cas de neutropénie (taux de globules blancs trop faible) ;
  • lors de ce qu’on appelle une mobilisation (lorsque le nombre de cellules souches sanguines est insuffisant), après ou pendant une chimiothérapie, ou chez un donneur sain dans le cadre d’un don de cellules souches sanguines ;
  • suite à une greffe osseuse ou à une greffe de cellules souches pour aider l’organisme à générer de nouveaux globules blancs.

Contre-indications

Granocyte® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité au lénograstim. Par ailleurs, ce traitement ne doit pas être utilisé pour justifier une augmentation des doses d’une chimiothérapie. Il ne doit pas non plus être donné à des personnes souffrant de leucémie aiguë (voire chronique) myéloïde, car on ne connaît ni la tolérance ni l’efficacité de ce traitement dans cette pathologie.

Effets secondaires

Les effets indésirables le plus souvent rencontrés suite à la prise de Granocyte® sont des infections (ou inflammations) de la cavité buccale, une septicémie, de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, vomissements, nausées), des éruptions cutanées et une chute des cheveux. Il s’agit donc des effets secondaires habituellement observés chez les personnes qui suivent une chimiothérapie.

Posologie

Granocyte® est un traitement qui est dispensé dans les centres spécialisés en cancérologie ou en hématologie. Il peut être administré soit par injection sous-cutanée, soit sous forme de perfusion. En temps normal, la dose est de 0,64 MUI (5µg) par kg et par jour (soit 19,2 MUI – 150 µg – par m² et par jour). Granocyte® est administré quotidiennement jusqu’à retrouver un niveau de neutrophiles normal et stable :
  • en perfusion intraveineuse de 30 minutes dans le cadre d’une greffe et pendant 28 jours maximum ;
  • en injection sous-cutanée suite à une chimiothérapie, ou en cas de mobilisation sans dépasser 28 jours.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65066667

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GRANOCYTE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.