GLUCAGEN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Glucagen® − Indications, posologie et effets secondaires
Glucagen® est un médicament qui contient du glucagon, une hormone glycogénolytique utilisée pour ses propriétés hyperglycémiantes. Ce médicament se présente sous la forme de poudre pour solution injectable en ampoule ou en seringue préremplie dosée chacune à 1 milligramme par millilitre de solution de glucagon de synthèse proche du glucagon naturellement présent dans le corps humain.

Indications

Glucagen® est indiqué dans le traitement d'urgence des hypoglycémies sévères survenant chez les patients diabétiques insulino-dépendants. Ce médicament est également utilisé lors des épreuves diagnostiques des glucides et lors des explorations fonctionnelles du tractus gastro-intestinal.

Contre-indications

Glucagen® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au glucagon ou au lactose. Les patients atteints de phéochromocytome ne doivent pas utiliser ce médicament. L'association de Glucagen® à certains médicaments est contre-indiquée notamment à l'insuline, l'indométacine et les médicaments anticoagulants oraux contenant de la warfarine.

Effets indésirables

L'utilisation de Glucagen® peut faire apparaître les effets indésirables suivants :
  • des troubles gastro-intestinaux : douleurs abdominales, nausées et vomissements ;
  • des troubles vasculaires : hypotension, hypertension ;
  • des troubles cardiaques : tachycardie, bradycardie.

Posologie

La posologie et l'administration de Glucagen® varient selon son utilisation :
  • dans le traitement d'une hypoglycémie sévère, Glucagen® sera injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire en une seule fois. Le dosage sera adapté en fonction du poids et de l'âge du patient adulte ou enfant. L'injection doit être suivie de l'administration de glucose par voie orale ou injectable afin de reconstituer les réserves de glycogène hépatique du patient. La forme seringue préremplie, présentée en kit, permet au patient diabétique insulino-dépendant de toujours avoir son traitement d'urgence avec lui ;
  • dans l'épreuve diagnostique des glucides ou l'exploration fonctionnelle du tractus gastro-intestinal, Glucagen® est injecté par voie intraveineuse. Ces examens sont pratiqués à l'hôpital sous la surveillance d'une équipe médicale.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60084049&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GLUCAGEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.