GILENYA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Gilenya® − Indications, posologie et effets secondaires
Gilenya® est un médicament immunosuppresseur. Chaque gélule contient 0,5 milligramme de chlorhydrate de fingolimod. Ce médicament est utilisé dans le traitement de certaines formes de sclérose en plaques (SEP) chez le patient adulte.

Indications

Gilenya® est indiqué, chez l'adulte, dans le traitement des formes très actives de SEP (sclérose en plaques) rémittente et récurrente sévère d'évolution rapide. Gilenya® peut être utilisé en traitement de fond ou en traitement relais d'un autre médicament.

Contre-indications

Gilenya® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au fingolimod, à une substance de la même famille thérapeutique ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. Gilenya® ne doit pas être administré aux patients atteints d'un syndrome d'immunodéficience ou aux patients immunodéprimés par un médicament immunosuppresseur ou un traitement par chimiothérapie. Les personnes qui présentent un risque d'infection opportuniste, d'infection chronique ou d'infection active sévère ne doivent pas utiliser Gilenya®. Ce médicament ne peut pas être prescrit aux personnes atteintes d'une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) ou d'un cancer évolutif. Gilenya® ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite. L'utilisation de ce médicament chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle doit se faire avec précaution. L'association de Gilenya® à certains autres médicaments est contre-indiquée, notamment avec : le diltiazem, le vérapamil, l'aténolol, l'ivabradine, la digoxine, la pilocarpine, les médicaments de la famille des anticholinestérasiques, la carbamazépine, la phénytoïne, le phénobarbital, le millepertuis, la rifampicine et l'éfavirenz. Le traitement concomitant avec un médicament antinéoplasique, immunosuppresseur ou immunomodulateur est contre-indiqué. Les patients traités par Gilenya® ne peuvent pas recevoir de vaccin vivant atténué et doivent respecter un intervalle minimum de 2 mois après l'arrêt du traitement avant de se faire vacciner.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors du traitement par Gilenya® sont :
  • une augmentation du risque d'infections bactériennes, fongiques et virales ;
  • des troubles respiratoires : toux, dyspnée ;
  • des vertiges, des céphalées ;
  • de la dépression ;
  • des troubles cardiaques : allongement de l'intervalle QTc, bradyarythmie ;
  • des troubles vasculaires : hypertension artérielle ;
  • une élévation des enzymes hépatiques ;
  • des troubles de la vision : un œdème maculaire ;
  • une interférence avec les analyses sérologiques.

Dans de rares cas :
  • une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) ;
  • un syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) ;
  • un carcinome basocellulaire.

Posologie

La posologie de Gilenya® est d'une gélule en une prise unique quotidienne.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GILENYA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.