GENTALLINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Gentalline® − Indications, posologie et effets secondaires
Gentalline® est un médicament qui contient de la gentamicine, un antibiotique de la famille des aminosides. Ce médicament se présente sous forme d'ampoules injectables dosées à 10 milligrammes de gentamicine pour 1 millilitre de solution et à 40, 80 et 160 milligrammes de gentamicine pour 2 millilitres de solution, d'un collyre dosé à 300 milligrammes pour 100 millilitres de solution et d'une pommade ophtalmique. Gentalline® est utilisé, seul ou en association à un autre antibiotique, dans le traitement de certaines pathologies dues à une infection bactérienne, particulièrement dans les infections des voies urinaires.

Indications

Gentalline® est indiqué dans le traitement des infections bactériennes à Gram positif et à Gram négatif sensibles à la gentamicine :
  • forme collyre : kératite, conjonctivite et ulcères de la cornée ;
  • forme injectable : prévention des infections postopératoires, infections bactériennes des voies urinaires, infections sévères résistantes à tout autre antibiotique, états de choc infectieux, neutropénies fébriles, sepsis sévères, listérioses, nocardioses, infections abdomino-pelviennes, infections respiratoires, mycobactérioses, infections cutanées, infections gynécologiques, infections ostéo-articulaires, endocardites, ventriculites et méningites.

Contre-indications

Gentalline® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à la gentamicine et aux antibiotiques de la famille des aminosides ou à un excipient qui compose ce médicament, notamment les sulfites. Les personnes qui présentent des troubles de l'audition ne doivent pas utiliser ce médicament. Gentalline® ne doit pas être prescrit chez les patients qui souffrent de myasthénie ou d'insuffisance rénale. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez la femme enceinte ne doit pas être associé à un autre aminoside.

Effets indésirables

Lors d'un traitement avec Gentalline®, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
  • affections rénales ;
  • troubles de l'audition ;
  • réactions allergiques.

Posologie

La posologie est établie par le médecin traitant en fonction du poids et de la pathologie du patient. La forme collyre ne doit pas être injectée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63102029&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GENTALLINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.