GELOX - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Gelox® − Indications, posologie et effets secondaires
Gelox® est un pansement digestif utilisé pour ses propriétés antiacides et protectrices locales. Ce médicament se présente sous la forme d'une suspension buvable en sachet prêt à l'emploi. Chaque sachet contient une association de deux antiacides : l'hydroxyde d'aluminium et l'hydroxyde de magnésium, et d'un protecteur du tube digestif : la montmorillonite beidellitique.

Indications

Gelox® neutralise l'acide gastrique et est indiqué dans le traitement des brûlures, des douleurs et des aigreurs dues à des pathologies de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum chez l'adulte.

Contre-indications

Gelox® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l'hydroxyde d'aluminium ou de magnésium ou à la montmorillonite beidellitique. Ce médicament ne doit pas être utilisé par les patients insuffisants rénaux et par ceux qui présentent un risque ou une suspicion d'obstruction ou d'affection sténosante du tube digestif. En raison de la présence de saccharose et de sorbitol, ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients intolérants au fructose, atteints d'un déficit en sucrase/isomaltase ou du syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. En raison de la présence d'alcool, ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant et doit être prescrit avec prudence chez la femme enceinte et le patient alcoolique. Lors d'un traitement médicamenteux, Gelox® doit être pris à distance des autres médicaments afin de ne pas diminuer leur efficacité. Il est recommandé de respecter un intervalle de 2 à 4 heures notamment lors de la prise de certains antibiotiques de la famille des quinolones.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été décrits lors de l'utilisation de Gelox® :
  • troubles digestifs dus à la présence de sorbitol et de maltitol dans la composition : diarrhées ;
  • déplétion phosphorée lors de l'utilisation à long terme ;
  • diminution de l'efficacité de certains médicaments lors de la prise simultanée.

Posologie

Un sachet de Gelox® doit être absorbé pur ou dilué au moment des douleurs, brûlures ou aigreurs. La posologie maximale est de 6 sachets par jour et le traitement doit être de courte durée jusqu'à la mise en place d'un régime alimentaire et de mesures d'hygiène de vie qui corrigeront l'hypersécrétion acide.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60662058&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GELOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.