GARDENAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Gardénal® − Indications, posologie et effets secondaires
Gardénal® est un médicament antiépileptique de la famille des barbituriques. Ce médicament contient du phénobarbital et se présente sous la forme de comprimés dosés à 10, 50 et 100 milligrammes de phénobarbital et d'une poudre pour préparation injectable dosée à 40 milligrammes de phénobarbital. Ce médicament est destiné au traitement de certaines formes d'épilepsie.

Indications

Gardénal® est indiqué dans le traitement de certaines formes d'épilepsie chez le patient enfant et adulte.

Contre-indications

Gardénal® est contre-indiqué chez les personnes intolérantes au phénobarbital, aux médicaments de la famille des barbituriques ou à l'un des excipients composant ce médicament. Les patients atteints d'insuffisance respiratoire grave, de porphyrie, d'insuffisance rénale ou hépatique grave ne doivent pas utiliser ce médicament. L'utilisation de Gardénal® n'est pas recommandée chez la femme enceinte et est contre-indiquée pendant l'allaitement. Les conducteurs et les utilisateurs de machines doivent utiliser ce médicament avec prudence. L'association de Gardénal® à la prise d'alcool ou de certains médicaments tels que les antidépresseurs imipraminiques, les sédatifs, les contraceptifs oraux, les anticoagulants oraux, les corticoïdes, les dérivés digitaliques, les médicaments anti-arythmiques, les bêta-bloquants, la tétracycline, la théophylline et la carbamazépine est contre-indiquée.

Effets indésirables

Pendant un traitement par Gardénal®, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
  • augmentation du risque de somnolence, notamment lors de la prise concomitante d'alcool ou d'un sédatif ;
  • baisse des concentrations sanguines de vitamine D lors de l'utilisation prolongée chez l'enfant ;
  • déficit en vitamine K1 chez les nourrissons dont la mère a été traitée par Gardénal® pendant la grossesse ;
  • apparition de convulsions lors de la modification de dosage ou de l'arrêt brutal du traitement.

Posologie

La posologie de Gardénal® est établie en fonction du poids du patient et est administrée en une dose unique quotidienne. Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau, mais seront écrasés et mélangés à des aliments pour les jeunes enfants ou les patients qui ont des difficultés à avaler. La poudre pour solution injectable est réservée à la voie intramusculaire ou sous-cutanée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61475588&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GARDENAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.