GANFORT - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Ganfort® est un collyre antiglaucomateux qui est prescrit pour abaisser la tension intraoculaire. Ce médicament contient l'association d'une prostaglandine : le bimatoprost, et d'un bêta-bloquant : le timolol. Ce collyre se présente sous la forme d'unidoses chacune dosée à 0,3 milligramme de bimatoprost et à 0,5 milligramme de timolol par millilitre de solution et en flacon de 3 millilitres. Ganfort® est réservé à l'adulte.

Indications

Ganfort® est indiqué dans le traitement des affections dues à une hypertension intraoculaire comme le glaucome à angle ouvert. Ce médicament est utilisé chez les patients adultes pour lesquels un traitement par un collyre bêta-bloquant seul s'est montré inefficace.

Contre-indications

Ganfort® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au bimatoprost ou aux prostaglandines en général et au timolol ou à tout autre médicament bêta-bloquant. Ce médicament contient du chlorure de benzalkonium et ne doit pas être utilisé par les patients qui présentent une intolérance à cette substance. Ganfort® ne doit pas être prescrit aux sujets atteints d'asthme ou de bronchite chronique grave, d'insuffisance ou d'affections cardiaques graves. L'utilisation de ce collyre est contre-indiquée pendant la grossesse et chez la femme qui allaite. L'association de Ganfort® avec d'autres médicaments doit être surveillée notamment l'amiodarone, les autres bêta-bloquants, les hypoglycémiants, les antidépresseurs tricycliques, les neuroleptiques, les inhibiteurs calciques, les corticoïdes, la quinidine et ses dérivés, le disopyramide, le baclofène, la clonidine, la méfloquine, la lidocaïne et la propafénone.

Effets indésirables

Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés lors de l'utilisation de Ganfort® sont :
  • vision floue après instillation ;
  • gêne oculaire, sécheresse, irritation, sensation de corps étranger ;
  • rougeur, conjonctivite ou kératite transitoire (souvent dues à la présence de chlorure de benzalkonium) ;
  • modification de la couleur des paupières et des cils ;
  • modification de la couleur des yeux ;
  • coloration des lentilles de contact.

Dans de rares cas :
  • éruptions cutanées, aggravation d'une pathologie dermatologique existante, notamment du psoriasis ;
  • troubles digestifs ;
  • troubles circulatoires périphériques ;
  • troubles cardiaques.

Posologie

Ganfort® peut être instillé dans un œil ou les deux yeux et la posologie est adaptée à chaque patient. Il est conseillé aux porteurs de lentilles de contact de les enlever et d'attendre au moins 15 minutes après l'instillation du collyre avant de les remettre. Dans le cas d'un traitement avec plusieurs collyres associés, un intervalle de 15 minutes entre chaque instillation est recommandé.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GANFORT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.