Albumines dans le sang - Albuminémie

Novembre 2017

Les albumines sont les protéines les plus nombreuses du corps humain (elles en représentent 60%). Elles sont l'un des trois composants du plasma du sang, avec les globulines et le fibrinogène.


Rôle

Fabriquées par le foie, elles transportent des éléments du sang comme les facteurs de coagulation ou encore les hormones. Elles jouent aussi un rôle dans le maintien de l'équilibre hydrique du sang.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Dosage sanguin

Un dosage sanguin des albumines peut être prescrit lorsqu'est soupçonnée une baisse du taux des protéines dans le sang. Ce cas se produit lorsque certains symptômes apparaissent, des œdèmes (eau dans les tissus) par exemple.

Taux normal

Pour un homme, une femme ou un enfant, la valeur normale du taux d'albumines reste la même. Dès l'âge de 1 an, il doit se situer entre 40 et 50 g/L (650 à 800 µmol/l).

Taux d'albumines bas

Lorsque le taux d'albumines baisse, on parle d'hypo albuminémie. Il indique un dysfonctionnement hépatique et peut favoriser la formation d'œdèmes. Plusieurs évènements peuvent l'expliquer, entre autres des carences alimentaires, une entéropathie exsudative (intolérance ou perte par le tube digestif de certains éléments riches en protéines), une grossesse, une maladie des reins, une brûlure grave ou un dysfonctionnement hépatique.

Taux d'albumines élevé

Lorsque le taux d'albumines augmente, on parle d'hyper albuminémie. Cette situation est rare, elle ne se produit qu'en cas de déshydratation.

Attention!

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Albumines dans le sang - Albuminémie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.