FUNGIZONE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Fungizone® est un médicament antifongique préconisé dans le traitement de certaines infections à champignons sensibles à l'amphotéricine B.

Indications

Indiqué chez l’adulte comme chez l’enfant, Fungizone® est prescrit dans le traitement des candidoses du tube digestif, de la cavité buccale, de la peau et/ou du vagin. Le médicament, administré par voie orale, peut être utilisé à titre préventif chez les personnes présentant un risque accru de développer ce type d’infections fongiques. Il est généralement commandé en parallèle d’un traitement local. La posologie quotidienne recommandée va varier en fonction de l’âge du patient ainsi que de la sévérité et de la localisation de l’atteinte mycosique.

Contre-indications

L’utilisation du Fungizone® est formellement déconseillée en cas :
  • d'hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
  • d’allaitement ;
  • d'insuffisance rénale.

Effets indésirables

L’injection du Fungizone® par voie intraveineuse provoque, dans la majorité des cas, une réaction à perfusion qui va se manifester par une fièvre, une sensation de malaise, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, une hypotension et/ou des douleurs musculaires. Parmi les autres effets secondaires assez fréquemment rapportés au cours d’un traitement à base de Fungizone®, on retrouve également :
  • la fatigue ;
  • les manifestations allergiques : prurit, rash, réaction anaphylactique... ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les troubles cardiaques : arythmie, hypertension…

Substance active et précautions d’emploi

L'amphotéricine B, qui constitue le principe actif du Fungizone®, est une molécule antibiotique antifongique de la famille des polyènes qui a démontré une efficacité contre plusieurs germes incriminés dans la survenue de nombreuses mycoses systémiques. L’emploi prolongé de ce médicament doit être réalisé dans le cadre d’une surveillance médicale stricte. Ainsi, l’efficience de la fonction rénale, de la fonction hépatique et de la numération sanguine fera l’objet de contrôles réguliers de manière à adapter la posologie ou, si nécessaire, à stopper le traitement en cours.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63709997&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FUNGIZONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.