FUCITHALMIC - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Fucithalmic® est un médicament antibiotique d’application locale employé pour traiter certaines infections oculaires et palpébrales sensibles à l’acide fusidique.

Indications

Disponible sous la forme de gel ophtalmique, Fucithalmic® est une substance antibactérienne possédant différentes indications thérapeutiques. Ainsi, le médicament est généralement préconisé dans le traitement topique :
  • des conjonctivites ;
  • des inflammations bactériennes de la cornée (kératites) ;
  • des orgelets ;
  • des blépharites ;
  • des ulcères cornéens.

La posologie journalière recommandée est d’une goutte matin et soir, à instiller dans le sac conjonctival inférieur. En outre, l’instillation concomitante d’un autre collyre ophtalmique doit nécessairement respecter un intervalle de 15 minutes entre chaque application.

Contre-indications

L’emploi de Fucithalmic® est formellement déconseillé en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (chlorure de benzalkonium, édétate de sodium, mannitol…) du médicament.

Effets indésirables

L’application du gel ophtalmique, effectuée dans le respect de la posologie recommandée, entraîne très peu d’effets indésirables. Seules des irritations oculaires peuvent éventuellement survenir.

Substances actives et conseils d’utilisation

Le principe actif du Fucithalmic® est l’acide fusidique. Il s’agit d’un antibiotique de structure stéroïdienne appartenant à la famille des fusidanines. Il possède un spectre d’action suffisamment large pour  agir efficacement contre la majorité des germes incriminés dans le cadre des infections oculaires externes. Si l’administration du gel ophtalmique n’occasionne pas d’effets secondaires notables, elle ne doit toutefois pas être réalisée en présence de lentilles de contact. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter le port de lentilles pendant toute la durée du traitement ou de les remettre après un délai suffisamment long après les instillations. En effet, le chlorure de benzalkonium contenu dans le médicament est susceptible de les colorer.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69088419&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FUCITHALMIC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.