FRACTAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Fractal® est un médicament hypolipémiant qui n’est plus disponible en pharmacie en raison de l’arrêt de sa commercialisation. Appartenant à la famille des statines, ce médicament est destiné à abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Indications

Fractal® est un médicament qui se présente sous forme de gélules utilisées pour lutter contre l’augmentation du taux de graisses dans le sang et notamment du cholestérol et des triglycérides. En effet, on associe généralement une augmentation du taux de cholestérol à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. Fractal®, comme les autres statines, se révèle surtout utile pour prévenir un nouvel accident cardiaque (infarctus par exemple) chez les patients ayant déjà été victimes d’une attaque.

Contre-indications

Fractal® est un médicament contre-indiqué chez les patients allergiques à sa substance active, la fluvastatine, ou à un de ses excipients. Plus spécifiquement, Fractal® ne convient pas aux patients présentant une pathologie hépatique en raison des risques d’insuffisances hépatiques fatales qu’il fait courir. Il est également contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents du Fractal® sont d’ordre hépatique (risque d’insuffisance hépatique accompagné de symptômes tels que des nausées et des vomissements, un ictère, une altération des fonctions cérébrales ou des troubles de la coagulation) et musculaire (quelques cas de rhabdomyolyses et de myosites se traduisant par des douleurs musculaires, des crampes et une perte de force). De rares cas de pneumopathies interstitielles sont parfois notés lors de traitement au long cours.

Posologie

Fractal® se présente sous forme de gélules de 20 ou de 40 mg, mais il existe également sous forme de comprimés à libération prolongée de 80 mg. Quelle que soit la forme utilisée, le patient doit suivre en parallèle un régime hypocholestérolémiant. Le dosage à utiliser varie en fonction de l’importance du taux de cholestérol. Les gélules sont à prendre le soir ou deux fois par jour (deux comprimés de 20 ou de 40 mg) à tout moment de la journée. Chez les enfants de plus de 9 ans, la posologie est identique avec la nécessité d’une surveillance renforcée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60944132

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FRACTAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.