Agglutinines irrégulières - Analyse de sang

Avril 2017


Rôle

Les agglutinines sont des anticorps. Elles agissent en cas de présence d'antigènes (microbes, toxines, etc.) dans le corps, en s'agglutinant, autrement dit en se greffant aux porteurs de l'antigène (globules, cellules, etc.) pour les rendre non-fonctionnels ou les détruire.

Dosage sanguin

L'analyse a pour objectif de déceler les agglutinines qui sont irrégulières, celles qui représentent un risque pour la santé du patient. L'analyse sanguine est prescrite dans deux cas :
  • Avant toute transfusion : afin de constater ou non la présence d'agglutinines irrégulières. Le cas échéant, la sélection de globules rouges à transfuser se fera de manière plus stricte pour éviter les accidents de transfusion.
  • Durant la grossesse : afin de détecter une éventuelle incompatibilité entre la mère et le fœtus. En effet, lorsque le père et la mère sont de rhésus différents, il est possible que le fœtus ait hérité de celui du père. Les globules rouges de la mère et ceux du fœtus s'opposent et l'on peut s'attendre à une fausse couche.

Valeurs normales

La recherche d'agglutinines irrégulières doit se révéler négative, pour les hommes, les femmes et les enfants.

Recherche positive

La recherche d'agglutinines irrégulières peut se révéler positive pour les sujets à risques, à savoir :
  • les femmes enceintes. Si la recherche est positive, il faudra déterminer quelles agglutinines sont en cause pour évaluer la gravité de la situation,
  • les personnes transfusées.

Vidéo


Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Agglutinines irrégulières - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.