FORTUM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Fortum® est un médicament antibiotique à usage systémique préconisé dans la prise en charge des infections sévères causées par des agents pathogènes sensibles à la ceftazidime.

Indications

Appartenant à la classe des céphalosporines, Fortum® est un antibiotique particulièrement puissant qui est utilisé pour éliminer des germes résistants à la simple pénicilline. Ce médicament est notamment prescrit pour traiter des infections graves telles que les méningites à Pseudomonas aeruginosa. La posologie quotidienne recommandée va varier en fonction de l’âge du patient ainsi que de la résistance du germe à éradiquer. Chez l’adulte, la dose est d’environ 3 g/jour en moyenne.

Contre-indications

Fortum® ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité aux antibiotiques du groupe des bêta-lactamines : pénicillines, céphalosporines…

Effets indésirables

Parmi les effets secondaires les plus fréquemment rapportés par les patients traités par Fortum®, on retrouve :
  • les troubles hématologiques : hyperéosinophilie, thrombocytose ;
  • les troubles vasculaires : phlébites superficielles, thrombophlébites (administration par voie intraveineuse) ;
  • les troubles du transit intestinal ;
  • les troubles hépatobiliaires : augmentation des enzymes hépatiques (ALAT, ASAT, GGT, phosphatase alcaline, LDH) ;
  • les affections cutanées : éruption maculopapuleuse, urticaire ;
  • les douleurs après une injection intramusculaire.

Substance active et précautions d’emploi

La ceftazidime constitue le principe actif contenu dans Fortum®. Il s’agit d’un antibiotique antibactérien appartenant au groupe des céphalosporines de 3e génération. Son administration doit faire l’objet d’une surveillance médicale accrue. En présence de signes cliniques d’allergie, l’arrêt immédiat du traitement antibiotique est généralement nécessaire car les réactions anaphylactiques peuvent s’avérer particulièrement graves, voire létales. D’autre part, l’utilisation de Fortum® doit être spécifiquement contrôlée chez les patients présentant une insuffisance rénale ou suivant un régime hyposodé strict.


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69443806&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FORTUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.