FORADIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Foradil® est un bronchodilatateur de longue durée d'action, utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.

Indications

Foradil® est utilisé en traitement de fond de l'asthme pour augmenter le calibre des bronches, mais ne constitue pas le traitement de la crise aiguë. Il est également prescrit pour lutter contre l'asthme d'effort et la bronchopneumopathie chronique obstructive, en traitement symptomatique de la toux et des sifflements. Il est disponible en poudre pour inhalation, sous forme de gélules qui ne doivent pas être avalées. La posologie est de 2 à 4 gélules par jour en 2 prises, pour le traitement de fond de l'asthme et des bronchopneumopathies. Elle est d'une prise 15 à 30 minutes avant l'effort pour l'asthme d'effort.

Contre-indications

La seule contre-indication est l'allergie au formotérol ou à l'un de ses composants.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents du Foradil® sont :
  • des céphalées ;
  • des tremblements ;
  • des palpitations.

D'autres effets secondaires plus rares sont possibles :
  • une agitation, de la nervosité, de l'anxiété, des insomnies, des vertiges ;
  • une altération du goût ;
  • la tachycardie ;
  • un bronchospasme ;
  • une baisse du taux de potassium.

Précautions d'emploi

Foradil® est un bronchodilatateur à longue durée d'action, qui est souvent associé à un traitement anti-inflammatoire continu (corticoïdes inhalés). En cas d'exacerbation de l'asthme, un bronchodilatateur d'action rapide doit être utilisé en complément. Son efficacité peut être diminuée en cas d'infection bronchique qu'il conviendra de traiter. Le taux de potassium pourra également être surveillé en raison des troubles cardiaques que sa diminution peut entraîner. D'autre part, les sportifs doivent savoir que Foradil® provoque des réactions positives aux tests antidopage.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66732677

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FORADIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.