FLUTIFORM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Flutiform® se présente sous la forme d'un inhalateur contenant une suspension pour inhalation. Celle-ci se compose d'un corticoïde (propionate de fluticasone) et d'un bronchodilatateur (fumarate de formotérol dihydraté).

Indications

Flutiform® est indiqué pour les personnes asthmatiques ayant besoin d'un traitement de fond sur une longue durée. Ce médicament n'est pas indiqué comme traitement d'urgence en cas de crise d'asthme.

Posologie

La posologie habituelle chez l'adolescent et l'adulte est de deux bouffées deux fois par jour, matin et soir. Si cela ne suffit pas, il est possible d'augmenter le dosage de Flutiform®. Ce traitement n'est pas indiqué chez l'enfant de moins de douze ans. Il n'y a pas besoin d'ajustement de posologie chez les personnes âgées. Le médicament doit être pris quotidiennement pour une efficacité optimale, même après la diminution des symptômes.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents affectent essentiellement la sphère ORL : dysphonie, sécheresse buccale, irritations et maux de gorge. On remarque aussi plus rarement des céphalées, des étourdissements, des nausées, un œdème périphérique, une hyperglycémie et une exacerbation de l'asthme.

Précautions d'emploi

Il est important de comprendre le fonctionnement et l'entretien de l'inhalateur avant de commencer le traitement par Flutiform®. Le médecin devra donc expliquer à son patient et s'assurer de la bonne compréhension du patient pour une administration efficace. D'autre part, le traitement de fond contre l'asthme en première intention est une inhalation de corticoïdes seuls. Le traitement anti-asthmatique doit être évalué et surveillé pour un ajustement perpétuel à l'évolution de la maladie. Enfin, ce médicament est formellement déconseillé dans le traitement de la BPCO (bronchopneumonie chronique obstructive).


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64789302

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLUTIFORM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.