FLUIMUCIL - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Fluimucil® est un mucolytique, c'est-à-dire qu'il modifie la structure du mucus, fluidifiant ainsi les sécrétions bronchiques. La substance active est la N-acétylcystéine. Il existe sous forme de sachets de granulés pour solution buvable, en comprimés et en sirop dans des dosages différents.

Indications

Fluimucil® est indiqué en cas d'affection bronchique aiguë et d'épisodes aigus de bronchopneumonies chroniques pour  fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter l'expectoration.

Posologie

Pour l'adulte et l'enfant de plus de sept ans, la posologie sera de 600 mg de N-acétylcystéine par jour, répartie en trois prises, idéalement matin-midi-soir. Chez l'enfant de deux à sept ans, la posologie journalière sera de 400 mg en deux prises. La durée maximale du traitement sera de huit à dix jours consécutifs. Fluimucil® n'est pas indiqué chez le nourrisson dont l'arbre bronchique est différent de celui de l'adulte et de l'enfant, ce qui empêche le drainage efficace du mucus.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont essentiellement dus à une complication des affections bronchiques, particulièrement chez les sujets sensibles qui ont du mal à expectorer par eux-mêmes (nourrissons ou personnes âgées). Concernant Fluimucil® en lui-même, les effets indésirables les plus communs sont une réaction cutanée allergique de type prurit ou une intolérance digestive.

Mises en garde spéciales

Si les symptômes persistent malgré le traitement ou s'aggravent, il est indispensable de consulter un médecin. La toux productive est importante pour dégager les bronches, il est primordial de ne pas la stopper avec des antitussifs. Associer des antitussifs ou des atropiniques (asséchant les bronches) à un fluidifiant est inefficace.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68747126

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLUIMUCIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.