FLORGYNAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Florgynal® est un ovule composé de 0,2 mg d'estriol, de 2 mg de progestérone et de 341 mg de Lactobacillus casei. Il soigne la sécheresse et les démangeaisons vaginales, qui peuvent rendre les relations sexuelles douloureuses.

Indications

Florgynal® est indiqué en cas de troubles trophiques de la vulve et du vagin, notamment chez la femme ménopausée. Ces troubles peuvent se manifester par une sécheresse vaginale, une irritation de la vulve et des rapports sexuels douloureux. Il peut aussi être prescrit avant ou après une intervention chirurgicale gynécologique.

Posologie

Florgynal® est réservé à l'adulte. La posologie est habituellement de deux gélules par jour (matin et soir) pendant vingt jours, puis une gélule par jour. Le médecin adaptera le dosage et la durée du traitement en fonction de l'indication de celui-ci. Il est recommandé d'humidifier la gélule avec de l'eau avant de l'introduire profondément par voie intra-vaginale pour une dissolution plus rapide.

Effets indésirables

On observe rarement un prurit ou une irritation au niveau local. Des pertes vaginales peuvent apparaître. Certaines femmes peuvent être allergiques à l'un des composants des gélules. Exceptionnellement, des femmes ont rapporté des douleurs et des tensions dans les seins.

Contre-indications

Florgynal® est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Le traitement est aussi déconseillé aux femmes ayant eu un cancer oestrogénodépendant  car les hormones (oestrogène et progestérone) passent au niveau systémique. En cas d'accident thromboembolique veineux récent, ancien, avec ou sans séquelles, ce traitement est contre-indiqué. Il peut aussi annuler l'effet spermicide, une contraception adaptée est donc recommandée pendant le traitement par Florgynal®.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67487622

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLORGYNAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.