Potassium - Rôle, aliments et taux sanguin bas ou élevé

Août 2016

Le potassium joue un rôle majeur dans notre organisme. Sa baisse ou son augmentation dans le sang peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé. Le potassium agit en collaboration avec le sodium. Tous deux sont chargés de maintenir l'équilibre acido-basique du corps et des fluides. Le potassium, seul, permet la transmission d'impulsions nerveuses, la contraction musculaire, le bon fonctionnement de la fonction rénale. Ce minéral occupe ainsi une place essentielle au sein de notre organisme.


Rôle

Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d'un ion dans l'organisme, c'est-à-dire un constituant porteur d'une charge électrique. Il est présent notamment dans les cellules, mais aussi dans le sang où il y exerce des rôles importants : un excès ou un déficit de cette substance minérale dans le plasma sanguin peut entraîner des complications, notamment cardiaques. Son taux dans le sang, appelé kaliémie, est habituellement compris entre 3,5 et 5 millimoles (unité de mesure de référence) par litre en moyenne. Une diminution du taux de potassium appelée hypokaliémie, souvent causée par des troubles digestifs, pourra provoquer fatigue, crampes musculaires voire paralysie et nausées. Une hyperkaliémie, souvent conséquente à une insuffisance rénale, entraînera peu de symptômes, mais pourra entrainer, tout comme l'hypokaliémie, des troubles du rythme cardiaque à des taux importants.

Aliments riches en potassium

Pour ne pas risquer une carence, il est conseillé de consommer des aliments riches en potassium. Les lentilles sont particulièrement riches de potassium. Les haricots secs blancs ont une forte teneur en potassium. Les pommes de terre cuites avec leur peau apportent une quantité importante de potassium. Le chocolat est une bonne source de potassium. La sauce tomate a une teneur importante en potassium. Le flétan, le thon, la morue et le saumon sont des poissons riches en potassium. Les épinards, les carottes sont une source privilégiée de potassium. Enfin, en terme de fruits, les dattes et les bananes sont particulièrement riches en potassium.

Dosage sanguin du potassium

Votre médecin pourra vous prescrire une analyse sanguine de potassium pour de nombreuses raisons : insuffisance rénale, prise de médicaments diurétiques ou pour toute maladie particulière.

Taux sanguin de potassium normal

Que l'on soit un homme, une femme ou un enfant, la valeur normale du taux de potassium doit se situer entre 3,5 et 5 mmol/l.

Variation du taux sanguin de potassium

Taux de potassium bas

Lorsque l'on manque de potassium, on parle d'hypokaliémie. Cette carence peut entraîner fatigue, crampes musculaires ou constipation. Elle peut se rencontrer chez les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées ou prenant des médicaments diurétiques (cortisone, laxatifs, etc.).

Taux de potassium haut

Lorsque l'on est en excès de potassium, on parle d'hyperkaliémie. Cette carence peut entraîner de graves troubles cardiaques. Elle peut se rencontrer chez les personnes prenant des suppléments en potassium, prenant des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires ou souffrant d'insuffisance rénale.

Mise en garde

Soyez conscients que ces résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc tout à fait primordial de consulter un médecin afin de prévoir avec lui une série d'examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat représente, pour votre médecin, une indication clé sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats sont également susceptibles de varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Potassium - Rôle, aliments et taux sanguin bas ou élevé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.