FLIXOVATE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Flixovate® est un dermocorticoïde d'activité forte. Il se compose de propionate de fluticasone. Il se présente sous forme de crème dosée à 0,05 % ou de pommade dosée à 0,005 % de fluticasone. La présentation en crème est réservée aux lésions suintantes alors que la forme pommade est plus adaptée aux lésions sèches.

Indications

Chez le nourrisson à partir de 3 mois, Flixovate® est indiqué en cas d'eczéma atopique. Chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 an, Flixovate® agit sur le psoriasis, le lichen, le prurigo non parasitaire, le lupus érythémateux discoïde, l'eczéma de contact, la dermite atopique, la dyshidrose et le granulome annulaire.

Contre-indications

Flixovate® ne doit pas être appliqué sur des lésions ulcérées, l'acné, la rosacée et sur des infections bactériennes, virales, mycosiques ou parasitaires. Il ne doit pas être appliqué sur les paupières car le risque de glaucome est important.

Effets secondaires

L'application prolongée de corticoïde cutané entraîne principalement une atrophie de la peau, des télangiectasies, des vergetures et une fragilité cutanée.

Posologie

Chez le nourrisson à partir de 3 mois, la posologie est d'une application par jour. Chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 an, la posologie varie d'une à deux applications par jour selon la sévérité des symptômes. La fréquence d'administration doit diminuer progressivement pour éviter un effet rebond.

Propriétés et mise en garde

Flixovate® fait partie des dermocorticoïdes de classe 4 de forte activité. Il a une action antiprurigineuse, anti-inflammatoire, vasoconstrictive et ralentit la multiplication cellulaire. Flixovate® doit être employé sur la plus courte durée possible. Chez le nourrisson, le risque de syndrome cushingoïde et de ralentissement de la croissance est à prendre en considération lors d'un traitement par Flixovate® sur de grandes surfaces cutanées. Il est conseillé d'utiliser un dermocorticoïde d'activité moins forte pour le visage.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLIXOVATE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.