FLECAINIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L'acétate de flécaïnide est utilisé dans les médicaments antiarythmiques de classe I. Il agit sur les troubles du rythme cardiaque.

Utilisations

L'acétate de flécaïnide est indiqué dans le traitement et la prévention des tachycardies. On considère qu'un individu adulte est tachycarde quand son cœur au repos dépasse les 100 battements par minute. L'acétate de flécaïnide est également indiqué chez les individus porteurs d'un défibrillateur implantable.

Propriétés

L’acétate de flécaïnide possède un effet inotrope négatif, c’est-à-dire qu’il aide à ralentir le rythme cardiaque et diminue la force de contraction du cœur. Il permet donc de réguler le muscle cardiaque afin d’éviter que celui-ci ne se fatigue trop.

Médicaments contenant de l'acétate de flécaïnide

De nombreux laboratoires produisent des traitements à base d'acétate de flécaïnide. Le médicament le plus connu est Flécaïne®. Les formes génériques sont vendues sous le nom de flécaïnide par les laboratoires Arrow, Biogaran, Mylan, Sandoz, EG, RGG et Teva. Ce traitement existe en plusieurs dosages, de 50 à 200 mg, et sous plusieurs formes (injectable, comprimé, gélule). Ces traitements sont réservés à l'adulte.


Effets indésirables et surveillance
Les effets indésirables les plus fréquents sont : des étourdissements, des troubles visuels, une dyspnée, une fatigue, de la fièvre et des œdèmes. Une surveillance par électrocardiogramme est nécessaire pour surveiller l'efficacité du traitement. Une adaptation de la posologie doit être faite en fonction des résultats de l'ECG.

Interactions médicamenteuses

L'acétate de flécaïnide ne doit pas être administré en même temps que des traitements anticoagulants à base d'antivitamine K, type Sintrom® ou Préviscan®, car le risque hémorragique serait augmenté. L'acétate de flécaïnide ne doit pas être associé à d'autres antiarythmiques, sous peine de faire trop ralentir le rythme cardiaque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLECAINIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.