FLECAINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Flecaïne® est un médicament antiarythmique de classe I. Il modifie la vitesse de transmission des informations nerveuses au niveau du myocarde (muscle cardiaque) et régule ses contractions lorsque celles-ci sont désorganisées. Ce médicament, disponible uniquement sur ordonnance, existe sous forme de comprimés, de gélules à libération prolongée ou de solution injectable. Il est pris en charge à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.
 

Indications

Flecaïne® est un médicament indiqué dans le traitement et la prévention de certains troubles graves du rythme cardiaque (tachycardies supraventriculaires sans altération du fonctionnement du ventricule gauche). Il est également utilisé pour prévenir les chocs cardiaques électriques chez certains patients équipés d’un défibrillateur implantable (pacemaker).
 

Contre-indications

Flecaïne® est un médicament qui est contre-indiqué chez les patients qui présentent un bloc auriculo-ventriculaire ou un dysfonctionnement sinusal. Il fait également l'objet d'une contre-indication chez les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque et qui ont des antécédents d’infarctus du myocarde (excepté en cas de tachycardie mettant en jeu le pronostic vital). Il ne doit pas, non plus, être employé en association avec des bêtabloquants utilisés dans le traitement de troubles du rythme cardiaque ou en cas de choc cardiogénique et de syndrome de Brugada (maladie génétique responsable de troubles du rythme cardiaque).
 

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables dus à Flecaïne® sont des étourdissements passagers, des troubles visuels (vision trouble ou diplopie), des battements cardiaques irréguliers (notamment chez des patients présentant des anomalies cardiaques structurelles), des difficultés respiratoires (dyspnée), une importante fatigue, de la fièvre et des œdèmes.
 

Posologie

La posologie de Flecaïne® débute habituellement à partir de 50 mg deux fois par jour (soit 100 mg par jour), avec une augmentation du dosage après 4 à 5 jours de traitement. Par la suite, la posologie moyenne est de 200 mg par jour (300 mg maximum). Chez les personnes fragiles (âgées ou présentant des antécédents d’insuffisance cardiaque ou rénale), la dose doit être adaptée.
 
Source ; Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61264178

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLECAINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.