FLAMMAZINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Flammazine® est un médicament antibactérien à usage local, qui se présente sous forme de crème. Il contient un antibiotique appartenant à la famille des sulfamides et un sel d’argent aux propriétés antiseptiques. Disponible sur ordonnance, ce médicament est remboursable par la Sécurité sociale à hauteur de 15 %.
 

Indications

Flammazine® est utilisé dans le traitement d’appoint des plaies cutanées, ainsi que des brûlures ou des lésions infectées. Cet antibactérien permet d’éviter aux affections dermatologiques de se surinfecter.
 

Contre-indications

Flammazine® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité aux antibiotiques appartenant à la famille des sulfamides ou aux excipients présents dans ce produit (alcool cétylique, monostéarate de glycérol, paraffine, polysorbate 60 et 80, et propylèneglycol). Par ailleurs, cette crème ne convient pas aux nourrissons, aux femmes qui se trouvent dans leur dernier mois de grossesse ou à celles qui allaitent. De plus, il est déconseillé d’appliquer Flammazine® sur des lésions profondes sans avis médical, en particulier chez les enfants. Enfin, les patients qui présentent une insuffisance hépatique ou rénale doivent éviter l’application sur les plaies ouvertes (les ulcères notamment).
 

Effets indésirables

Les principaux effets indésirables dont Flammazine® peut être responsable sont l’apparition d’un eczéma de contact et une photosensibilisation. En cas d’application sur une plaie ouverte, il y a un risque de complications classiquement observées avec des sulfamides : troubles hématologiques, rénaux, intestinaux et cutanés. En cas d’insuffisance rénale ou hépatique, ce risque est augmenté.
 

Posologie

Flammazine® est une crème à appliquer localement sur une peau qui a, au préalable, été correctement nettoyée avec de l’eau ou du sérum physiologique. La crème est à étaler en couche d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur, en application directe ou sur une compresse stérile à apposer sur la zone à soigner. Cette application s’effectue généralement toutes les 24 heures.
 
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67682145

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLAMMAZINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.