FIRMAGON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Firmagon® est un médicament qui se présente sous forme de poudre et solvant dans une seringue préremplie. Le principe actif de ce médicament est le dégarélix. Il s’agit d’un antagoniste de l’hormone entraînant la libération de gonadotrophines (GnRH), qui est soumis à prescription médicale et qui est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale.

Indications

Firmagon® est un médicament antagoniste de la GnRH, indiqué dans le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant de stade avancé chez l’adulte. Il s’agit d’une hormone de synthèse qui est capable de bloquer la GnRH, ce qui se traduit par une diminution du taux de testostérone, l’hormone masculine impliquée dans certains cancers de la prostate.

Contre-indications

Firmagon® est un médicament qui est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité au dégarélix ou au mannitol (E421). Il est important de faire attention à la prise de ce traitement en cas de pathologie cardiovasculaire, de trouble du rythme cardiaque ou de diabète sucré car le Firmagon® est susceptible d’aggraver ces troubles. Par ailleurs, il faut surveiller la fonction hépatique et rénale en cas de pathologie du foie ou des reins. De même, il est nécessaire de signaler toute pathologie susceptible d’affecter la solidité osseuse (ostéoporose notamment) car la diminution du taux de testostérone peut entraîner une réduction du taux de calcium.

Effets secondaires

Firmagon® est susceptible de provoquer, dans au moins 10 % des cas, des bouffées de chaleur, ainsi que des douleurs et une rougeur au point d’injection (en particulier avec les doses de 120 mg). Parfois, on observe également une fièvre, un syndrome grippal, des troubles du sommeil, de la fatigue, des vertiges, des maux de tête, des troubles digestifs (prise de poids, nausées, diarrhées…), une hypersudation (notamment la nuit), des réactions cutanées, une anémie, des douleurs articulaires, une diminution de la taille des testicules, une impuissance ou encore un gonflement mammaire (gynécomastie). Des troubles de la libido ou un ralentissement intellectuel sont possibles, mais plus rares.

Posologie

Firmagon® est un médicament qui doit être administré par un personnel médical (infirmière ou médecin). Habituellement, la dose initiale est de 2 injections sous-cutanées (au niveau abdominal) de 120 mg, puis d’une injection mensuelle de 80 mg.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63329030

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FIRMAGON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.