FINASTERIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le finastéride est une substance employée dans des médicaments destinés à traiter des symptômes modérés à sévères d’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome prostatique). On l’utilise aussi dans le cadre de la chute des cheveux.
 

Utilisations

Le finastéride est une substance utilisée pour lutter contre la chute des cheveux lorsque celle-ci est d’origine hormonale. A des doses plus importantes, le finastéride est employé pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il sert à réduire les troubles urinaires modérés à sévères liés à un adénome prostatique.
 

Propriétés

Le finastéride bloque l’action de la testostérone (hormone masculine), aussi bien au niveau des follicules pileux présents sous le cuir chevelu qu’au niveau de la prostate. Ainsi, il ralentit d'une part la chute des cheveux dont l’origine est hormonale, c’est-à-dire chez les hommes qui présentent une alopécie androgénétique. D’autre part, il ralentit la croissance des adénomes de la prostate et diminue les symptômes urinaires qui en découlent. Le finastéride est, en effet, capable de diviser par deux le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate utilisé dans le dépistage du cancer prostatique), même s’il n’a pas directement d’action préventive sur le cancer.
 

Médicaments contenant la substance

Le finastéride est une substance qui est exploitée par plusieurs laboratoires au dosage de 1 mg, dans le cadre du traitement de la chute des cheveux : Sandoz, Bailleul, EG Labo, Mylan, Biogaran, Zydus, Teva et Arrow Génériques. On retrouve également du finastéride à ce dosage dans le générique Finhair®, ainsi que dans Propecia®. Certains laboratoires proposent aussi des traitements à base de finastéride au dosage de 5 mg pour lutter contre l’hypertrophie bénigne de la prostate : EG Labo, Alter, Sandoz, Biogaran, Cristers, Mylan, Ranbaxy, Almus, Arrow Lab, Isomed, Teva, Zydus et Zentiva. De même, le médicament Chibro-Proscar®, à base de finastéride, aide à traiter les troubles liés aux adénomes prostatiques.
 

Effets secondaires

La prise de médicaments contenant du finastéride entraîne des effets secondaires bien connus :
  • augmentation du volume des seins chez l’homme (gynécomastie) ;
  • baisse de la libido ;
  • troubles de l’érection et de l’éjaculation, douleurs testiculaires ;
  • réaction allergique, sous forme d’éruptions cutanées et de démangeaisons notamment.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FINASTERIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.