FEXOFENADINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La fexofénadine est une substance antihistaminique. On la trouve dans des traitements sous forme de comprimés, mais elle n’est disponible que sur ordonnance. Elle est prise en charge à 30 % par la Sécurité sociale.
 

Utilisations

La fexofénadine est une substance qui ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Chez les autres, elle est employée sous forme de chlorhydrate en cas de réactions allergiques, telles que des rhinites allergiques saisonnières (rhume des foins) à raison de 120 mg par jour, ou d’urticaire (y compris l‘urticaire chronique idiopathique) à raison de 180 mg par jour. A noter que cette substance permet de lutter contre les symptômes allergiques (les démangeaisons dans le cas de l’urticaire, par exemple), mais qu’elle n’en élimine pas la cause.
 

Propriétés

La fexofénadine est une substance aux propriétés antiallergiques. Elle possède l’avantage de n’entraîner aucune somnolence lorsqu’elle est prise selon une posologie adaptée. En temps normal, une dose de 120 mg de fexofénadine permet une amélioration des symptômes allergiques pendant environ 24 heures. Elle exerce donc une action prolongée.
 

Médicaments contenant la substance

La fexofénadine est une substance qui est présente dans le médicament Telfast®. Depuis, elle a été reprise par les laboratoires Mylan, Biogaran et Zentiva, et est disponible dans des médicaments génériques (la version des laboratoires Teva a été supprimée en 2014).
 

Précautions d’emploi

D’une façon générale, les médicaments qui contiennent de la fexofénadine ne doivent pas être pris dans les deux heures qui suivent l’utilisation de pansements digestifs à base de sels d’aluminium ou de magnésium, destinés à soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Cette substance doit également être évitée au cours de la grossesse car on ignore ses effets. De même, on ne sait pas dans quelle mesure la fexofénadine passe dans le lait maternel, raison pour laquelle il vaut mieux l’éviter en cas d’allaitement.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FEXOFENADINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.