FERROSTRANE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ferrostrane® est un médicament à base de fer qui se présente sous forme de sirop (aromatisé à la cerise). Ce traitement, disponible uniquement sur ordonnance, est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 65 %.
 

Indications

Ferrostrane® est indiqué dans le traitement des anémies dues à un manque de fer (anémie ferriprive). Il est aussi utilisé en tant que traitement préventif d’une carence en fer chez les femmes enceintes ou les nouveau-nés âgés de plus d'un mois, lorsque les apports alimentaires en fer restent insuffisants. A noter que, chez les adultes, une alimentation diversifiée suffit généralement à combler les besoins en fer.
 

Contre-indications

Ferrostrane® est contre-indiqué en cas de taux de fer trop élevé, notamment en cas d’anémie normosidérémique ou hypersidérémique, telle que la thalassémie, l'anémie réfractaire ou l'anémie par insuffisance médullaire.
 

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires consécutifs à la prise de Ferrostrane® sont des troubles gastro-intestinaux (nausées ou diarrhées notamment), des réactions allergiques et une coloration des selles en noir.
 

Posologie

Ferrostrane® se prend par voie orale avec un verre d’eau et, de préférence, avant les repas (ou entre les biberons) à raison de :
  • 100 à 200 mg (soit entre 3 et 6 cuillerées à café par jour) chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg ;
  • 6 à 10 mg par kilo et par jour (soit entre 1 et 5 cuillerées à café par jour) chez le nourrisson de plus d'un mois et chez les enfants de moins de 30 kg .

Dans le cadre d’un traitement préventif chez la femme enceinte, Ferrostrane® est à prendre à raison de 50 mg par jour (soit 1 à 2 cuillères) pendant les deux derniers trimestres de grossesse. Chez le nourrisson, le traitement préventif est de 6 à 10 mg de fer par kg, soit 1 à 2 cuillères à café par jour chez les nourrissons pesant de 5 à 8 kg, ou 2 à 3 cuillères à café par jour pour ceux pesant entre 8 et 12 kg.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68994621

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FERROSTRANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.