FENOFIBRATE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le fénofibrate est une substance hypolipémiante.
 

Utilisations

On utilise le fénofibrate chez les patients qui présentent des risques d’accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral) en raison d’un taux de cholestérol sanguin trop important. Les personnes concernées sont celles qui ont un taux de triglycérides élevé, celles qui ne supportent pas les statines ou encore celles qui présentent des risques cardiovasculaires avec une importante hyperlipidémie, que les statines seules ne suffisent pas à contrôler.
 

Propriétés

Le fénofibrate est capable d’abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins en cas d’hypercholestérolémie. Sa posologie est à adapter en fonction des résultats d’une prise de sang, qui détermineront la quantité de cholestérol à partir de laquelle le traitement débute. Cela permet d’établir le dosage le plus adapté pour faire baisser suffisamment le taux de triglycérides.
 

Médicaments contenant la substance

Les médicaments à base de fénofibrate sont des génériques du Lipanthyl®. Ainsi, le fénofibrate est proposé par de très nombreux laboratoires (Arrow, Cristers, Sandoz, Biogaran, EG Labo, Teva, Zentiva, Zydus, Fournier…) en versions 145, 160 et 200 mg. Certains proposent des versions de 100 et/ou 300 mg (Alter, Mylan, Ranbaxy, Biogaran, Sandoz, Zentiva, EG Labo, Arrow, Almus, Ratiopharm). On trouve également du fénofibrate dans le Fegenor® et le Sécalip®, qui sont tous deux des médicaments hypolipémiants.
 

Recommandations

Le fénofibrate est généralement associé à des recommandations pour suivre un régime adapté, une bonne hygiène alimentaire et d’autres mesures non médicamenteuses, telles que l’exercice physique et la perte de poids. En effet, cette substance ne suffit pas pour éviter durablement un accident cardiovasculaire. Par ailleurs, elle est contre-indiquée chez les personnes qui sont allergiques au fénofibrate, mais aussi chez celles qui présentent une insuffisance hépatique ou rénale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FENOFIBRATE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.