Magnésium

Juin 2017

Le magnésium se situe dans les os, les dents mais également dans les muscles, les cellules et le foie. Il joue un rôle capital dans l'organisme en permettant la régularisation du rythme cardiaque, le fonctionnement des muscles et la transmission de l'influx nerveux.

On trouve du magnésium dans bon nombre d'aliments comme le chocolat et le cacao en poudre, les graines de tournesol, de sésame, les amandes et les cacahuètes. On en trouve également dans les légumes secs, l'oseille et les épinards ainsi que dans les céréales (farine de blé complet, flocon d'avoine, etc.). Le magnésium est enfin présent dans les escargots, bulots et moules ainsi que dans les crevettes et dans certaines eaux minérales.



Dosage sanguin

Un dosage sanguin de magnésium s'effectue dans certaines circonstances, notamment en cas de cirrhose décompensée, d'insuffisance rénale, de syndrome de malabsorption intestinale, de brûlures étendues, de traitement diurétique prolongé ou encore de pancréatites aiguës.

Valeurs normales

Il faut distinguer le magnésium sérique, qui se trouve dans le sang, du magnésium globulaire qui se trouve dans les cellules. Le magnésium sérique, celui que l'on contrôle lors d'un dosage sanguin, doit se situer entre 1,7 et 2,2 mg/dL.

Taux de magnésium bas

Le taux de magnésium peut diminuer. Cette carence provoque généralement fatigue, baisse d'appétit, crampes, nausées ainsi que dans certains cas, troubles cardiaques. Les personnes dites « à risques » sont les sportives qui s'alimentent mal, les personnes âgées, les personnes consommant trop d'alcool, ainsi que celles souffrant de problèmes digestifs ou prenant des médicaments diurétiques.

Taux de magnésium élevé

Il peut également augmenter, provoquant cette fois-ci des troubles digestifs et des baisses de tension artérielle. Les personnes dites « à risques » sont notamment celles souffrant d'insuffisance rénale et celles prenant des compléments à base de magnésium.

Mise en garde

Sachez que les résultats ne définissent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc particulièrement important de consulter un médecin afin de programmer avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est un indice important, pour votre médecin, sur votre état de santé, au même titre qu'un mauvais. De plus, les résultats peuvent varier selon la technique mise en oeuvre par le laboratoire.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Magnésium - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.