FEMARA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Fémara® est un médicament dont la substance active est le létrozole. C’est un traitement hormonal qui fait partie de la famille des inhibiteurs de l’aromatase.
 

Indications

Fémara® est un traitement endocrinien utilisé en cas de cancer du sein. En faisant baisser le taux d’œstrogènes et en inhibant l’aromatase (une enzyme), ce médicament limite en effet la croissance des cancers du sein hormono-dépendants. Ce traitement est notamment indiqué en première intention chez les femmes ménopausées, en cas de cancer du sein ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale ou en prévention d’une récidive de cancer du sein après une opération. Il est aussi indiqué pour éviter les métastases en cas de cancer du sein de stade avancé.
 

Contre-indications

Fémara® est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez celles en phase de préménopause (d’où la nécessité de pratiquer des examens sanguins en cas de doute). Il est également déconseillé chez les personnes qui présentent une hypersensibilité au létrozole. Il faut par ailleurs prendre des précautions chez les patientes qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique.
 

Effets secondaires

Environ 50 % des patientes qui sont traitées par Fémara® sont victimes d’effets secondaires. Les plus fréquents sont ceux qui résultent de la baisse des œstrogènes (bouffées de chaleur, hypersudation, saignements génitaux, pertes vaginales et perte de cheveux notamment). Ce traitement peut aussi occasionner :
  • des maux de tête et des vertiges ;
  • une hypertension ;
  • une dépression ;
  • une importante fatigue ;
  • des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation…) ;
  • des phlébites et des œdèmes ;
  • des éruptions cutanées ;
  • une prise de poids (avec hypercholestérolémie) ;
  • des douleurs osseuses (avec des fractures), articulaires ou musculaires.

 

Posologie

Fémara® est un médicament qui se prend à raison d’un comprimé par jour, au cours ou en dehors des repas.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64492112

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FEMARA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.