FELDENE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Feldène® est un anti-inflammatoire non stéroïdien dont la substance active est le piroxicam. Il se présente sous différentes formes : en gélules, en comprimés et en suppositoires. Comme tous les médicaments à base de piroxicam, seuls des médecins expérimentés (notamment des rhumatologues) peuvent prescrire du Feldène®.

Indications

En tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), Feldène® est utilisé pour lutter contre l’inflammation et la douleur. Ce médicament joue également un rôle antipyrétique (il diminue la fièvre) et de fluidifiant sanguin. Il est notamment indiqué en cas de douleurs rhumatismales et articulaires telles qu’on les rencontre en cas d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante, si les autres AINS restent sans effet. Le Feldène® est donc un traitement de seconde intention.

Contre-indications

Feldène® est un médicament qui est formellement contre-indiqué chez les femmes enceintes de plus de 5 mois, ainsi que chez les enfants de moins de 15 ans. Il est également déconseillé en cas :
  • d’allergie au piroxicam ;
  • d’antécédents d’ulcère, d’hémorragie, de perforation intestinale, de rectocolite hémorragique, de maladie de Crohn, de cancers gastro-intestinaux ou de diverticulite ;
  • d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale sévère.

Effets secondaires

Feldène® est un AINS qui fait encourir des risques de complications gastro-intestinales (raison pour laquelle il est souvent associé à un protecteur de la muqueuse gastrique). Plus la dose est élevée, plus les risques d’effets indésirables sont importants. Inversement, les effets indésirables peuvent être atténués en diminuant la posologie du traitement (sur avis médical seulement). Les plus fréquents sont les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, ballonnements, constipation, maux de ventre, etc.) et une hypertension artérielle avec rétention d’eau.

Posologie

Sous forme de gélules ou de comprimés, Feldène® est à avaler avec un grand verre d’eau au cours d’un repas. Sous forme de suppositoire, on l’utilisera le soir au coucher. La dose journalière maximale recommandée est de 20 mg.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67633600

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FELDENE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.