FAZOL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Fazol® est un médicament antifongique indiqué dans le traitement local des mycoses et de certaines affections cutanées.

Indications

Fazol® est commercialisé sous différentes formes : ovule vaginal,  émulsion, poudre, crème. Les indications thérapeutiques de ce médicament antifongique sont multiples. Fazol® est principalement employé pour traiter les candidoses cutanées causées par le champignon Candida albicans. Parmi elles, on compte notamment la vulvite, l’anite, l’intertrigo des petits ou des grands plis, l’onyxis, le périonyxis… Il est également indiqué pour soulager les symptômes de certaines dermatophyties (teigne, folliculites à trichophyton, intertrigos génitaux) ainsi que du pityriasis versicolor. La posologie journalière recommandée, le mode d’administration ainsi que la durée du traitement sont préconisés par le médecin en fonction des symptômes présentés.

Contre-indications

L’hypersensibilité aux dérivés imidazolés ou à l’un des excipients (butylhydroxyanisole [E320], acide benzoïque) du médicament constitue la principale contre-indication du Fazol®.

Effets indésirables

L’application du Fazol® peut entraîner les effets secondaires suivants :
– des réactions allergiques cutanées : urticaire, prurit, brûlures, eczéma de contact, érythème… ;
– un œdème de Quincke (rare).
En présence de ces symptômes, l’arrêt du traitement peut être préconisé par le médecin.

Substance active et précautions d’emploi

Le nitrate d’isoconazole, qui est un dérivé de l’imidazole et qui est contenu dans le Fazol®, possède une activité fongicide à très large spectre. Il dispose également d’un pouvoir bactéricide efficace contre les bacilles et cocci à Gram positif (streptocoques, staphylocoques). L’utilisation du Fazol® n’est soumise à aucune précaution particulière. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de savon avec un pH acide qui est réputé pour favoriser la prolifération des champignons de type Candida. L’emploi d’un savon surgras est préférable. En outre, tout contact de la substance active avec les yeux doit être évité.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61004636

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FAZOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.