EXOMUC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Exomuc® est un fluidifiant bronchique utilisé pour le traitement des bronchites aiguës avec encombrement.

Indications

Administré par voie orale, Exomuc® est préconisé principalement dans le cadre des épisodes aigus d’encombrement bronchique ou de bronchopneumopathies chroniques. Il permet, grâce à ses propriétés intrinsèques, de fluidifier les sécrétions bronchiques et d’en faciliter l’expectoration par la toux.  Ce médicament est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 2 ans. La posologie variera en fonction de l’âge du patient. Chez l’adulte, le dosage journalier recommandé est de 600 mg par jour, soit 1 sachet 3 fois par jour à dissoudre dans un verre d’eau. La durée du traitement ne peut excéder les 8 à 10 jours sans avis médical préalable.

Contre-indications

L’emploi d’Exomuc® est formellement déconseillé en cas :
– d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
– de phénylcétonurie (présence d’aspartame) ;
– d'ulcère gastroduodénal ;
– d’intolérance au fructose ;
– d’allaitement.

Effets indésirables

Parmi les effets secondaires susceptibles de survenir avec la prise d’Exomuc®, on retrouve :
– les réactions cutanées allergiques : éruption érythémateuse, prurit, urticaire, angio-œdème ;
– des troubles intestinaux : nausées, vomissements, douleurs gastriques ;
– un surencombrement des bronches chez l’enfant en bas âge ou chez le patient ne possédant pas un drainage du mucus bronchique suffisant.

Substance active et précautions d’emploi

Exomuc® est constitué d’acétylcystéine. Ce mucomodificateur de type mucolytique permet de rompre les glycoprotéines qui composent le gel du mucus bronchique. Si son administration ne fait l’objet d’aucune surveillance médicale particulière, Exomuc® ne doit cependant pas être utilisé en parallèle d’un médicament antitussif ou d’un traitement visant à assécher les sécrétions bronchiques. En  l’absence de soulagement ou en cas d’aggravation des symptômes, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64896877&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EXOMUC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.