EXEMESTANE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


L'exémestane est une substance active appartenant à la classe des inhibiteurs de l'aromatase. Elle est principalement utilisée dans le traitement du cancer du sein.

Utilisations

Les médicaments à base d’exémestane sont préconisés dans le traitement adjuvant du cancer mammaire hormono-dépendant chez la femme non ménopausée. La substance active présente un intérêt thérapeutique en seconde intention pour le cancer du sein invasif détecté à un stade précoce et initialement pris en charge par tamoxifène. L'exémestane peut également être administré dans le cadre d’un cancer du sein avancé chez les femmes ménopausées ayant présenté une résistance au traitement par anti-œstrogènes.

Propriétés

L’aromatase est une enzyme qui participe à la conversion des hormones stéroïdiennes en œstrogènes. De ce fait, elle peut contribuer à bloquer la sécrétion des œstrogènes. Les médicaments contenant de l’exémestane sont indiqués dans le cadre du traitement des cancers du sein et de l’ovaire, deux pathologies qui ont besoin d’œstrogènes pour se développer.


Les médicaments contenant de l’exémestane
L’exémestane est commercialisé sous la marque Aromasine® par le laboratoire Pfizer. Mais la molécule entre dans la composition de nombreux médicaments génériques exploités par les laboratoires suivants : Accord, Actavis, Arrow, Biogaran, Cristers, Eg, Mylan, Pfizer, Ranbaxy, Ratio, Sandoz, Téva, Zentiva, Zydus France.

Contre-indications

L'exémestane ne doit pas être employé en cas :
− d’hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients du médicament ;
− de préménopause ;
− de grossesse ;
− d’allaitement.

Effets indésirables

L’emploi prolongé d’exémestane est susceptible d’entraîner quelques effets secondaires. Voici les plus fréquemment rapportés par les patientes :
− les maux de tête ;
− les bouffées de chaleur ;
− les vertiges ;
− le syndrome du canal carpien ;
− la perte d’appétit ;
− l’hypersudation ;
− les douleurs articulaires et/ou musculo-squelettiques ;
− la fatigue,
− l’œdème périphérique…

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EXEMESTANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.