EXELON - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Appartenant à la classe médicamenteuse des anticholinestérasiques, Exelon® est préconisé dans le traitement des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.

Indications

Disponible sous la forme de dispositif transdermique, de gélules ou de solution buvable, Exelon® est utilisé dans le cadre du traitement des patients atteints d’une forme légère à modérément sévère de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence associée à la maladie de Parkinson idiopathique. La dose recommandée en début de traitement est de 1,5 mg, à raison de deux fois par jour. La posologie sera ensuite augmentée par le spécialiste en fonction de la tolérance du patient, de manière à atteindre la dose d’entretien qui varie entre 3 à 6 mg, deux fois par jour.

Contre-indications

L’administration d’Exelon® est essentiellement contre-indiquée en cas hypersensibilité connue aux dérivés des carbamates ainsi qu’à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament. L’emploi d’Exelon® est également déconseillé en cas d’antécédents de réactions allergiques de contact après application d’un dispositif transdermique.

Effets indésirables

Les effets secondaires suivants sont assez fréquemment observés chez les patients traités par Exelon® :
− les troubles psychiatriques : agitation, anxiété, confusion ;
− la perte d’appétit associée à un amaigrissement ;
− les troubles du système nerveux : vertiges, somnolence, tremblements, maux de tête ;
− les troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, maux de ventre, dyspepsie ;
− la fatigue ;
− la sensation de malaise.

Substance active et précautions d’emploi

La rivastigmine constitue le principe actif d’Exelon®. Cet inhibiteur de l’acétyl et de la butyrylcholinestérase de type carbamate a un effet positif sur la dégénérescence cognitive dépendante des voies cholinergiques. L’utilisation de cette molécule doit être soumise à un contrôle médical strict. L’administration du traitement doit, elle aussi, faire l’objet d’un dispositif spécifique faisant intervenir, chez les patients présentant une atteinte avancée, une aide à domicile.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61689033

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EXELON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.