Dosage du chlore dans le sang - Analyse de sang

Octobre 2017

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le chlore est apporté essentiellement par le sel de cuisine, mais également par les aliments d'origine animale (fromage, crevette, sardine, cervelle de veau...), végétale (pain de seigle, pain complet, olive, datte, persil...) et l'eau du robinet. Sa mission: maintenir un certain degré d'hydratation dans le corps.


Le chlore est un élément chimique présent dans l'organisme et son taux sanguin s'appelle la chlorémie, variant en général entre 95 et 107 mmol.l. Il entre dans des mécanismes d'hydratation de l'organisme et a un rôle dans la digestion. Le chlore est apporté par l'alimentation, notamment par le sel de table, et les aliments d'origine animale et végétale. La présence excessive de chlore dans le sang appelée hyperchlorémie peut se voir en cas de déshydratation. Une carence en chlore au contraire appelée hypochlorémie peut être due à une insuffisance rénale ou des pertes digestives. Les variations de la chlorémie sont en soit peu inquiétantes, mais leur cause doit être recherchée et traitée.

Quel est le rôle du chlore ?

Le chlore se trouve dans les liquides extracellulaires de notre organisme. Très souvent associé au sodium et au potassium, il permet de répartir l'eau dans notre organisme, de réguler la pression osmotique (équilibre entre les liquides extracellulaires et intracellulaires), de participer à la neutralité électrique de l'organisme, de maintenir l'équilibre acido-basique, et de favoriser le transport du CO2 dans le sang.

Dosage sanguin du chlore

Une analyse sanguine de chlore est prescrite dans le cadre d'un bilan de contrôle. Elle permet de vérifier l'état d'hydratation de l'organisme.

Valeurs normales

Pour les hommes, les femmes et les enfants, la valeur normale du taux de chlore dans le sang est la même. Elle doit se trouver entre 100 et 105 mmol/l.

Taux de chlore bas

Lorsque le taux de chlore est en deçà des valeurs normales, on parle d'hypochlorémie. Il s'agit rarement d'une carence en apports, mais souvent de la conséquence d'un dysfonctionnement: diarrhées, vomissements prolongés, ou transpiration excessive. Les premiers symptômes d'une hypochlorémie sont la fatigue, des crampes musculaires, l'agitation, la tétanie et les troubles du rythme cardiaque.

Taux de chlore élevé

Ce taux augmente dans de très rares cas. En effet, lorsque l'organisme contient trop de chlore (hyperchlorémie), il est éliminé par les urines. Lorsque certains dysfonctionnements causent une hyperchlorémie, les premiers symptômes sont une respiration rapide et profonde, une faiblesse musculaire, des vomissements et une destruction de la flore intestinale.

Mise en garde

Sachez que les résultats d'examens biologiques ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc essentiel de prévoir une consultation avec un médecin pour prévoir des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Ces résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Dosage du chlore dans le sang - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.