EVISTA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Evista® appartient à la classe médicamenteuse des modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques. A ce titre, il est principalement administré dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Indications

L’administration d’Evista® permet de réduire de manière assez importante le risque de fractures des vertèbres chez la femme présentant les signes cliniques de la ménopause. Administré par voie orale, ce médicament est généralement employé dans le cadre d’un traitement de fond visant soit à prévenir l’apparition de l’ostéoporose chez les femmes présentant un risque accru, soit à traiter une ostéoporose diagnostiquée. La posologie indicative est de 1 comprimé par jour.

Contre-indications

Il est formellement déconseillé d’utiliser Evista® dans les différents cas suivants :
− une hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− une grossesse ;
− un accident thromboembolique veineux (antécédent ou en évolution) : thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, thrombose veineuse rétinienne… ;
− une insuffisance hépatique ;
− une insuffisance rénale grave ;
− une hémorragie génitale non diagnostiquée ;
− un cancer de l’endomètre.

Effets indésirables

L’emploi d’Evista® peut occasionner certains effets secondaires dont les plus fréquemment rapportés par les patientes sont ceux-ci :
− des bouffées de chaleur ;
− des maux de tête ;
− des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, maux de ventre, dyspepsie ;
− un syndrome grippal ;
− un rash cutané ;
− une élévation de la pression artérielle…

Substance active et précautions d’emploi

Le raloxifène constitue le principe actif d’Evista®. Ce modulateur des récepteurs œstrogéniques va agir sélectivement sur les différentes structures tissulaires habituellement sensibles aux œstrogènes. Ainsi, il va avoir une activité agoniste sur l’os, mais pas sur l’utérus ou sur les glandes mammaires. Or, chez la femme ménopausée, la baisse du taux d’œstrogènes va accroître le processus de résorption osseuse et, de fait, le risque de fracture. En cela, Evista® permet de préserver la densité osseuse et de prévenir le risque de fractures vertébrales.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67365141

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EVISTA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.