EUROBIOL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Eurobiol® est un extrait pancréatique d'origine porcine. Ce médicament est utilisé pour remplacer les sécrétions enzymatiques des pancréas défaillants. Les enzymes d'Eurobiol® permettent de découper les protéines alimentaires, l'amidon, le glycogène ainsi que les lipides (graisses) lors de la digestion. La posologie efficace varie d'un patient à l'autre et dépend du régime alimentaire. Elle pourra évoluer au fil du temps. Le risque de constipation en cas de surdosage impose une augmentation de posologie progressive.

Indications

Eurobiol® est indiqué lors d'insuffisances pancréatiques, chez l'enfant et chez l'adulte, notamment en cas de :
  • mucoviscidose ;
  • pancréatite chronique ;
  • résection du pancréas (dont une partie a été enlevée).

Pour assurer la digestion des aliments, les enzymes pancréatiques d'Eurobiol® sont libérées directement au niveau du duodénum de l'intestin grêle. Les micro-granules qui renferment le principe actif de ce médicament sont résistantes à l'acidité de l'estomac.

Contre-indications

Eurobiol® ne convient pas aux personnes hypersensibles à l'un de ses composants. Cette hypersensibilité peut être due aux enzymes pancréatiques, mais aussi aux excipients que renferme le médicament. La quantité anormale de graisses dans les selles, appelée stéatorrhée, est une condition à l'utilisation du médicament. Plus les graisses passent dans les selles et moins le pancréas fonctionne correctement. Ainsi, une stéatorrhée inférieure à 6 grammes par 24 h est une contre-indication à l'utilisation d'Eurobiol® : les sécrétions pancréatiques sont suffisantes et le risque de constipation est trop important.

Effets secondaires

Les enzymes pancréatiques dégradent les graisses alimentaires : privées de lipides, les selles progressent moins rapidement dans les intestins. Eurobiol® peut donc provoquer des constipations.

Conseils d'administration
Eurobiol® doit être pris avant les repas pour que l'activité enzymatique soit optimale. Il est possible d'ouvrir les gélules et d'avaler les micro-granules après les avoir mélangées à de la compote de pomme ou tout autre aliment acide (pH inférieur à 7).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUROBIOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.