EUPRESSYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Eupressyl® est un antihypertenseur utilisé chez l’adulte dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Il contient de l’urapidil, une molécule qui fait baisser la pression artérielle en augmentant le calibre des artères (effet vasodilatateur). Eupressyl® est proposé sous forme de gélules et de solution injectable.

Indications

Eupressyl® est indiqué chez les personnes qui ont une pression artérielle anormalement élevée. Par prudence, ce médicament est réservé à l’adulte. La posologie recommandée est de 120 mg par jour (deux gélules). Il est parfois nécessaire d’adapter la dose. Chez certaines personnes, le traitement n’est efficace que si la posologie est de 180 mg par jour en 2 prises (3 gélules, dose maximale à ne pas dépasser). Inversement, certains patients ne nécessitent que 60 mg par jour (1 gélule). Les gélules sont à avaler pendant ou en dehors des repas, de préférence avec un verre d’eau.

Contre-indications

Eupressyl® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, l’urapidil, ou à une autre substance entrant dans sa composition. Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires

Ce médicament est susceptible de provoquer plusieurs effets indésirables. Ces effets varient d’un patient à l’autre. Les plus fréquemment rapportés sont les troubles gastro-intestinaux (nausées), les maux de tête et les vertiges. Eupressyl® peut également entraîner des tachycardies, des palpitations, des congestions nasales, des insomnies, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, une hypotension, des problèmes respiratoires et des troubles urinaires. Le non-respect des doses indiquées (surdosage) augmente le risque d’hypotension et de vertiges.

Associations déconseillées et à prendre en compte

L’association d’Eupressyl® et d’un alpha-bloquant à visée urologique est à éviter car elle peut provoquer une hypotension sévère. Ce risque existe également, bien qu’en moindre mesure, si Eupressyl® est associé au sildénafil, au tadalafil, au vardénafil ou au baclofène.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66933317

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUPRESSYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.